hydrolat rose et hydrolat fleur d'oranger

Lorsque nous optons pour les cosmétiques biologiques, certains produits ne sont pas présents dans les rayons traditionnels.

Cette liste comprend notamment des hydrolats, ainsi que des eaux fleuries.

Mais à quoi servent ces produits ? Que permettent-ils ?

Comment puis-je l’utiliser et quel choix prendre selon mon type de peau ?

Découvrez ici tous nos conseils pour une utilisation idéale des hydrolats.

Le saviez vous ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d’une substance naturelle également appelée eau florale. L’hydrolat est beaucoup plus doux que l’huile essentielle, étant donné qu’elle possède moins de principes actifs : entre 0,02% et 0,20%.

Quel choix d’hydrolat pour ma peau ?

Selon la plante ou la fleur employée, les hydrolats ont des propriétés différentes.

Étant donné le large choix disponible, il peut parfois être difficile de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre type de peau.

Généralement, nous vous conseillons de choisir des hydrolats et des eaux florales certifiés biologiques, 100% purs, naturels, non dilués, non transformés, non raffinés, sans additifs ni conservateurs. Il s’agit toujours de la meilleure solution pour tirer parti d’un hydrolat de qualité et entièrement efficace.

Pour tous les types de peau

L’hydrolat de rose de Damas bio est idéal pour tous les types de peau. Sa fragrance puissante, fraîche et subtile apporte une odeur agréable de rose à vos cosmétiques.

L’hydrolat bio de rose est connu pour ses propriétés :

  • Tonifie la peau ;
  • Anti-rides et raffermissante, elle aide à redonner de la vigueur à la peau et à prévenir les effets du vieillissement ;
  • Rafraichissante, elle soulage la peau sensible aux rougeurs et aux allergies ;
  • Astringente, elle resserre les pores et égalise le teint.

La Rose de damas est un ingrédient important dans les produits de beauté. Riche en actifs anti-vieillissement, elle accélère la réparation des cellules endommagées pour maintenir la jeunesse de la peau. Grâce à son action calmante, elle soigne tout en douceur les peaux les plus sensibles.

Un secret bien connu de la beauté ancestrale, ceci est de loin une nécessité. Souvent utilisé comme lotion tonique au réveil ou pour aider à l’élimination du maquillage, ce produit aide à tonifier la peau.

Un concentré de douceur parfait pour les peaux délicates, abîmées, sensibles et matures. Plus particulièrement, il garantit une bonne hydratation de la peau.

Découvrez notre merveilleux soin hydratant.

hydrolat rose

hydrolat de rose de Damas bio

Pour les peaux sèches

La fleur d’oranger apporte une odeur fleurie et fruitée à vos cosmétiques.

L’hydrolat bio de fleur d’oranger est connu pour ses propriétés :

  • Apaisant, régénérant, rafraichissant ;
  • Lumineux, il donne de l’éclat à la peau ;
  • Tonifiant doux, il apaise, rafraîchit doucement la peau ;
  • Il soulage les peaux sensibles aux rougeurs et aux allergies.

Les fleurs de Bigaradier, les parties les plus sensibles de cet arbre, émettent des arômes très fins. Ces derniers rendent possible l’obtention de l’huile essentielle de Néroli, très précieuse. A partir de cette distillation, nous obtenons aussi l’hydrolat de Fleur d’Oranger, plus souple d’utilisation. Une odeur agréable, qu’on apprécie également dans la cuisine.

En lotion tonique, l’hydrolat de Fleur d’Oranger permet un rééquilibrage du pH et de la flore de la peau, adapté à tous les types de peau. Il redonnera éclat à une peau terne.

Ce produit contribue au tonus, à la revitalisation et à l’apaisement de la peau. De plus, il est particulièrement apprécié pour les peaux sèches, qui apaisent et nettoient délicatement. Son petit plus ? Il calme également l’esprit et permet de dormir plus facilement.

Découvrez notre sublime soin hydratant.

hydrolat fleur d'oranger bio ayda

hydrolat fleur d’oranger bio ayda

Comment appliquer des hydrolats sur la peau et les cheveux ?

Les hydrolats ont un certain nombre d’intérêts cutanés et capillaires. Ils rendent tout d’abord possible le rééquilibrage de leur pH. En effet, la peau et les cheveux sains ont un pH légèrement acide, environ 5,5. Le pH des hydrolats est acide : habituellement autour de 5.

De ce fait, vous avez tout intérêt à porter une attention particulière à votre peau et à vos cheveux.

Les cheveux

Face aux pellicules, aux cheveux gras ou en cas de démangeaisons du cuir chevelu, les hydrolats ont des propriétés intéressantes pour prendre soin des cheveux. Voici la manière de les utiliser :

  • Dans l’eau de lavage après le shampooing, sur le cuir chevelu pour rééquilibrer le pH et les longueurs.
  • En vaporisateur pour rafraîchir les boucles ou seulement pour parfumer les cheveux.

Pour une utilisation optimale, optez pour la pompe en spray. Pratique et efficace. On l’adopte sans hésitation.

La peau

Les hydrolats ont plusieurs vertus bénéfiques pour prendre soin de la peau. Elles sont apaisantes, curatives, purifiantes…
Voici quelques conseils à suivre pour en profiter pleinement :

  • En application le matin, en spray ou sur un coton pour réveiller la peau et retirer les impuretés de la nuit.
  • Une application en soirée, pour éliminer les impuretés du jour ou comme démaquillant.
  • Ajouter le produit dans un masque pour le visage, mélangé avec de l’argile ou une poudre végétale adaptée au type de peau.

Connaissez-vous nos cotons démaquillants bio ? Venez vite les découvrir en un clic.

cotons démaquillants lavables ayda

cotons démaquillants lavables ayda

Les conditions de conservation

Sachez que les hydrolats ont une certaine sensibilité à la pollution.

Nos hydrolats sont des produits frais et purs, sans conservateurs. De ce fait, nous vous conseillons fortement de les garder au réfrigérateur et de les utiliser au plus tard 6 mois suivant l’ouverture.

Lorsque vous les utilisez, veillez à ce que vos mains soient toujours propres. Si vous remarquez un changement d’apparence ou d’odeur, nous déconseillons son utilisation.

Pour en savoir plus sur l’hydrolat de rose, n’hésitez pas à consulter notre article sur les bienfaits de l’hydrolat de rose.

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous répondra avec grand plaisir.