Les bienfaits de l'hydrolat de rose

Nom botanique : Rosa Damascena 

INCI : Rosa Damascena flower water

Partie de la plante utilisée : fleurs fraîches

Mode d’obtention : distillation à la vapeur d’eau

Les bienfaits de l’hydrolat de rose de Damas

L’hydrolat de rose de Damas (ou eau florale de rose) est un must have à avoir dans sa salle de bain ! Astringent et tonifiant, cet hydrolat est parfait pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement cutané. Il est connu pour favoriser la régénération cutanée et l’hydratation de la peau en profondeur mais aussi pour resserrer les pores.

Son parfum est puissant, frais, floral et harmonieux. L’hydrolat de rose entre d’ailleurs dans la composition de nombreux cosmétiques. 

Au Maroc, les masques visage et cheveux au rhassoul sont souvent mélangés à de l’hydrolat de rose de Damas pour ses merveilleuses propriétés. Le petit plus ? Il apporte une douce odeur de rose à vos cosmétiques maison.

Il rafraîchit, apaise et adoucit la peau. C’est l’ami des peaux délicates, sujettes aux rougeurs, à l’eczéma, aux démangeaisons et aux allergies. Son effet positif sur les rougeurs vient du fait qu’il diminue la dilatation des vaisseaux sanguins. Il stimule les peaux atones et les teints ternes qui manquent d’éclat. De quoi donner un aspect plus lumineux à la peau !

L’hydrolat de rose de Damas a un effet anti-inflammatoire et est parfait pour apaiser la peau irritée ou pour apaiser la peau délicate des yeux et de leur contour.

Voici la liste complète de ses bienfaits pour la peau :

  • Astringent
  • Tonifiant
  • Antirides
  • Rafraîchissant et apaisant
  • Antirougeurs
  • Anti-inflammatoire 
  • Favorise l’hydratation

Pour quel type de peau et quelle utilisation?

L’hydrolat de rose de Damas convient à tous les types de peaux mais est particulièrement recommandé aux peaux matures, sèches, sensibles, réactives, sujettes aux rougeurs, irritées, ou couperosées.

Conseils d’utilisation :

  • En vaporisation sur le visage
  • Dans vos préparations cosmétiques (masques, gels, démaquillant biphasé …)

Un peu d’histoire sur l’hydrolat de rose

La cueillette de la rose de Damas se fait généralement d’avril à mai, à la main, fleur à fleur, pour préserver un maximum leurs propriétés. Notre coopérative partenaire effectue la cueillette à près de 1500 mètres d’altitude, dans la vallée de Dadès, d’après un savoir-faire ancestral. La cueillette se faire aux aurores, afin que la chaleur ne fasse pas disparaître l’essence délicate. Les pétales cueillis sont distillés avec de l’eau de source pour obtenir le précieux hydrolat de rose, riche en molécules actives.

Notre coopérative partenaire réalise toutes les étapes pour extraire la précieuse eau florale de rose de Damas : culture, sélection et distillation.

Attention aux arnaques !

Nous vous conseillons de vérifier la liste des ingrédients car il y a des eaux florales de roses qui sont mélangées avec des conservateurs (bio, naturels ou non). Pourtant, un hydrolat de rose de qualité n’a besoin d’aucun conservateur, comme c’es le cas pour notre hydrolat chez Ayda.