Bienfaits de l’huile d’argan pour le visage et les cheveux
Bienfaits de l’Argan : Soin pour Visage, Cheveux et Corps
Histoire de l’arganier
Couteaux Suisse de la cosmétique, les bienfaits de l’huile d’argan sont multiples. Avant tout, l’huile d’argan nous vient de l’arganier, un arbre vieux de plusieurs milliers d’années. Très réputé au Maroc, il fait le bonheur de ses habitants et… des chèvres. A vrai dire, ces dernières raffolent des fruits de l’arganier, et si vous passez devant cet arbre, vous pourrez tomber sur des chèvres perchées sur les branches. On trouve l’arganier au Sud-Ouest du Maroc, dans la région du Haut Atlas.
Le saviez-vous ? L’arganier favorise le ralentissement de la progression du désert dans les zones arides du Maroc. Ainsi, il permet de maintenir un taux favorable d’humidité et de fertilité des sols pour l’agriculture.
L’huile végétale d’argan s’utilise pour ses propriétés cosmétiques et culinaires. Consommée en interne, et grâce à sa teneur en acide gras insaturés, elle est réputée pour protéger le système cardio-vasculaire.
Fiche d’identité de l’huile d’argan
Nom latin : Argania spinosa
Origine : Maroc (Vallée de Souss)
Partie de la plante utilisée : Fruit de l’Arganier (arganon ou amandon)
Mode d’obtention : pression à froid du fruit
Comment est obtenue l’huile d’argan ?
Le fruit de l’arganier renferme un à trois “arganons”, également appelés amandons. L’huile végétale s’obtient par pression à froid de ces amandons. Mais comment obtenir cette précieuse huile ?
La récolte des noix se fait en été, par les femmes marocaines. Elles font sécher les fruits de l’arganier au soleil, retirent la pulpe et concassent la coque des noix pour en extraire les arganons. Il faut entre 40 et 60 kilos de fruits pour obtenir 1 litre d’huile. L’arganier joue un rôle important dans cette région aride du Maroc. La production d’argan représente souvent la seule source de revenu des femmes. Privilégiez une huile d’argan bio, 100% pure et naturelle. Chez Ayda, nous vous garantissons une huile d’argan certifiée bio par Ecocert, labellisée Cosmebio et Slow Cosmétique.
Zoom sur la composition de l’huile d’argan
Elle est si réputée parce qu’elle contient de précieux actifs ! Composée d’environ 75% d’acides gras insaturés*, elle présente également une forte teneur en vitamine E et stérols.
* 31-36% d’acide linoléique (oméga 6), 43-49% d’acide oléique (oméga 9)
Vous trouverez ci-dessous les propriétés cosmétiques de ses composants :
Propriétés des acides gras insaturés : nourrissants, protecteurs, régénérants, redonnent éclat et souplesse, préservent du vieillissement prématuré de la peau. Les omégas 9 améliorent l’élasticité de la peau tandis que les omégas 6 limitent la perte en eau de la peau et régulent la production de sébum.
Propriétés de la vitamine E : antioxydante, elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules.
Propriétés des stérols : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, stimulent les membranes cellulaires.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?
Elle possède de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. C’est une huile que l’on trouve d’ailleurs dans la composition de nombreux soins cosmétiques. Particulièrement adaptée aux peaux sèches, elle convient aux peaux matures, aux cheveux secs et cassants mais aussi aux ongles cassants ou mous. Sa haute teneur en acides gras insaturés est bénéfique pour la santé de l’épiderme et du cuir chevelu. Elle est également recommandée pour soulager les petites irritations, l’eczéma ou le psoriasis.
Liste de ses bienfaits :
- Fortifie les ongles et les cils
- Retarde le vieillissement cutané
- Répare les crevasses et gerçures
- Apaise l’eczéma et le psoriasis
- Renforce les cheveux cassants et fragiles
- Nourrit les cheveux secs
- Régénère la peau
Réputée pour ses propriétés nourrissantes, protectrices et régénérantes, l’huile d’argan est un actif cosmétique idéal pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, redonner de la souplesse à la peau et aux cheveux. Elle favorise la cicatrisation du tissu cutané, limite le développement des taches brunes et aide à la restructuration de l’épiderme et du derme.
Le saviez-vous ? Les actifs contenus dans l’huile favorisent la production de lipide dans l’épiderme, lipides qui participent au bon fonctionnement du film hydro-lipidique de la peau. Elle permet à la peau de produire naturellement du sébum (indispensable à la peau) et d’augmenter la teneur en nutriments des cellules cutanées. Elle permet aussi de maintenir l’hydratation naturelle de la peau, pour une peau douce et souple.
Les bienfaits de l’argan pour le visage
Pour commencer, l’huile d’argan est un véritable élixir anti-âge pour le visage…mais pas que ! Avec environ 75 % d’acide gras insaturés, cette huile a une action réparatrice, régénératrice et nourrissante pour la peau. Elle stimule également les mécanismes de défense de la peau et sa résistance aux agressions extérieures (froid, soleil, vent, variations de températures, etc).
Riche en vitamine E et en stérols, elle a aussi des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter efficacement contre le vieillissement cutané en stimulant le renouvellement cellulaire et en neutralisant les radicaux libres.
La peau de notre visage se régénère constamment afin de créer de nouvelles cellules. Avec l’âge, ce processus devient plus long et son intensité diminue. C’est pourquoi les huiles végétales peuvent être un vrai coup de pouce pour stimuler le renouvellement cellulaire. Elle aide à restaurer le film hydro-lipidique de la peau, essentiel pour avoir une peau hydratée, souple et élastique.
Les bienfaits de l‘huile d’argan pour la peau :
- tonifiante et assouplissante
- antioxydante et anti-âge
- nourrissante et réparatrice
- protectrice
Cette huile précieuse convient à tous les types de peaux, mais est particulièrement adaptée aux peaux sèches et fragiles, aux peaux mixtes ou pour lutter contre les rides. Grâce à sa composition, l’huile d’argan permet d’avoir une peau plus ferme et moins ridée. Une utilisation quotidienne d’huiles végétales anti-âge telles que celle-ci ou l’huile de figue de barbarie sera une aide bénéfique pour lutter contre les signes du temps.
Comment l’utiliser en soin visage ?
Versez 2 gouttes d’huile végétale dans vos mains et frottez-les pour faire chauffer l’huile. Appliquez l’huile en mouvements circulaires sur la peau de votre visage, de votre cou et de votre décolleté, de l’intérieur vers l’extérieur.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?
Ensuite, pour des cheveux souples et brillants, rien de mieux que l’huile végétale d’argan. Vous avez remarqué nos efforts pour faire des rimes ? L’huile d’argan représente un véritable concentré de bienfaits pour les cheveux. Elle nourrit et revitalise les cheveux, et leur apporte force, souplesse, brillance et douceur.
De plus, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs, ternes et cassants et pour les pointes abimées. Enfin, elle nourrit en profondeur les cheveux, leur redonne de l’éclat et fortifie le cuir chevelu.
Recette minute pour les cheveux :
Pour nourrir vos cheveux secs en profondeur, appliquez 1 cuillère à soupe d’huile d’argan des racines jusqu’aux pointes. Brossez vos cheveux pour bien répartir l’huile, enveloppez vos cheveux avec une serviette chaude et humide (pour mieux faire pénétrer l’huile) et laissez poser deux heures minimum. Pour retirer l’excédent d’huile, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
Vous pouvez également appliquer au quotidien et sans rinçage quelques gouttes d’huile d’argan sur vos longueurs. Pour cela, chauffez l’huile entre vos mains et appliquez sur chaque mèche jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’huile dans vos mains. En plus d’être nourris et plus brillants, vos cheveux seront protégés des agressions extérieures et seront plus forts… Idéal pour les fourches et les cheveux cassants !
Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux :
- fortifie et protège
- nourrit en profondeur
- donne de la brillance
L’argan pour le corps et les ongles
Vous êtes convaincu des bienfaits de l’huile végétale d’argan pour le visage et les cheveux, mais saviez-vous que cette huile était également précieuse pour la peau de votre corps ? Elle est notamment utilisée pour prévenir les vergetures lors de variations de poids ou pendant la grossesse car elle va améliorer l’élasticité de la peau.
Grâce à sa teneur en oméga 6 (ou acide gras linoléique), l’huile d’argan a des propriétés cicatrisantes et réparatrices sur la peau. Parfait si vous avez des brûlures, des cicatrices, des crevasses ou la peau qui tiraille.
Pour finir, elle est idéale pour renforcer les ongles fragiles, mous ou cassants. Appliquée régulièrement, elle fera des miracles sur vos ongles et cuticules !
Recette minute pour les ongles :
Mélangez une noisette d’huile végétale d’argan avec 1 goutte d’huile essentielle de citron. Utilisez ce mélange le soir (l’huile essentielle de citron est photosensibilisante) et massez vos ongles pendant quelques minutes. Attention à ne pas vous toucher les yeux ou les muqueuses après avoir appliqué votre soin.