Slow Cosmétique : Révélez votre beauté Naturelle et Responsable
C’est quoi la Slow Cosmétique ?
La Slow Cosmétique est une association qui a officiellement été créée en 2013 par Julien Kaibeck. Mis à part sa jeunesse, le mouvement ne cesse de grandir.
La « Slow Cosmétique », qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
De même que les mouvements « slow food » et « slow life », la Slow Cosmétique représente une façon de revoir notre consommation des cosmétiques. En effet, de nos jours, l’utilisation des cosmétiques n’est pas anodine puisque nous les utilisons quotidiennement. D’ailleurs, ils peuvent avoir un impact sur notre santé et notre environnement. Que ce soit pour des soins ou des produits d’hygiène, l’impact varie suivant leur qualité et quantité consommée.
Ainsi, le mouvement récompense les marques proposant des produits de qualité et sains. Aussi bien pour nous que pour l’environnement.
Comment les marques obtiennent la mention Slow Cosmétique ?
Tout d’abord, l’association examine une centaine de marques chaque année. Mais, les critères de sélection sont bien spécifiques. Ainsi, pour recevoir la mention, l’association trie les marques lauréates sur le volet. A cet égard, il y a plus de 80 critères d’évaluation qui répondent à la Charte. D’ailleurs, vous pouvez la consulter sur le site de la Slow Cosmétique.
Parmi ces critères, il y a l’analyse de la liste INCI. Généralement située à l’arrière du produit en toutes petites lettres, elle décrit la liste des ingrédients. Ainsi, la composition doit être saine et sans perturbateurs endocriniens. De plus, elle doit s’abstenir de dérivées de la pétrochimie et ingrédients irritants ou toxiques. Que ce soit pour l’homme ou l’environnement.
Par ailleurs, la Slow analyse également l’aspect marketing des marques ! Vous n’êtes pas sans remarquer les publicités ventant le mérites de tel ou tel ingrédient miracle. Pour cette raison, l’association veille à ce que les marques lauréates aient un marketing transparent. Le marketing doit alors être juste
Les conseils de Julien pour une routine Slow Cosmétique
Dans l’ensemble, les conseils de Julien se basent sur la technique japonaise du layering. A vrai dire, elle se compose de plusieurs étapes et permet de nettoyer, hydrater et nourrir la peau.
1ère étape : nettoyer la peau
En premier lieu, le rituel du layering débute avec le nettoyage de la peau. Ainsi, Julien conseille d’appliquer de l’huile végétale en massage sur le visage puis d’utiliser un savon à froid.
Aussi, la peau peut être débarrassée de ses impuretés avec les argiles comme le rhassoul. En effet, cette argile originaire du Maroc régule l’excès de sébum et nettoie la peau en douceur. Ainsi, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau florale à votre argile et de l’appliquer sur le visage.
2ème étape : extraire les impuretés
Ensuite, pour débarrasser le corps des peaux mortes, vous pouvez mélanger de l’huile végétale à du sucre ou du marc de café et l’appliquer en mouvements circulaires sur la peau. Puis, pour enlever les résidus du nettoyage, vous pouvez appliquer un hydrolat comme notre hydrolat de rose de Damas qui nettoie et tonifie la peau.
3ème étape : hydrater et nourrir la peau
En définitive, pour terminer votre soin layering, il ne vous reste plus qu’à hydrater et nourrir votre peau. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’huile végétale, telle que notre huile de figue de barbarie ou notre huile d’argan, à du gel d’aloe vera dans le creux de votre main. Ensuite, massez le tout délicatement sur votre visage.
Par ailleurs, Julien conseille de prendre le temps de masser son visage, au moins 2 minutes chaque jour, en massant la peau avec le plat de la main.