routine anti age blog beauté ayda

Peau mature, (premières) rides, ridules, teint brouillé, peau déshydratée ou qui perd de son élasticité… Le temps qui passe ne nous gâte pas et est souvent le miroir de notre âge. Mais pas de panique ! En adoptant les bons gestes et les bons produits, vous pourrez lutter naturellement contre les signes de l’âge.

Le saviez-vous ? Ce n’est pas uniquement le temps qui passe qui détermine la souplesse et la tonicité de la peau ou son aspect visuel. Il peut y avoir de nombreux autres facteurs tels que : le patrimoine génétique, les hormones, l’hygiène de vie, l’exposition au soleil, etc.

Pourquoi utiliser des soins anti-âge dans sa routine ?

De manière générale, les premiers signes de l’âge apparaissent autour de 30 ans. On conseille d’ailleurs la plupart du temps de commencer à appliquer des soins anti-âge dès 25 ans. C’est à partir de cet âge-là que la production de collagène diminue. 

En revanche, les signes de “vraie maturité” de la peau apparaissent aux alentours de la ménopause. La chute d’hormones liée à cette période charnière entraîne une déshydratation et une perte de fermeté de la peau. L’ovale du visage est moins bien maintenu et des rides et taches pigmentaires font leur apparition. Encore une fois, pas de panique ! Vous pouvez limiter les signes du vieillissement en adoptant quelques gestes qui “sauvent”.

Outre le fait d’adopter une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge (alimentation, hydratation, sommeil, activité physique, limiter l’alcool et le tabac, etc) vous pouvez opter pour une routine anti-âge naturelle avec des soins adaptés et surtout… biologiques. Oubliez donc les silicones qui vont camoufler les effets de l’âge sans les traiter. L’important est de soigner (dans le sens de prendre soin) la peau efficacement et durablement. 

Routine anti-âge naturelle

Les ingrédients et soins anti-âge naturels

En cosmétique bio il existe de nombreux ingrédients et actifs permettant de lutter efficacement contre les signes de l’âge. Parmi eux, l’huile de pépins de figue de Barbarie, d’argan, de bourrache, de rose musquée, l’acide hyaluronique, la vitamine C, le rétinol, le collagène végétal ou encore le coenzyme Q10. La liste est longue et les ingrédients d’origine naturelle pour lutter contre le vieillissement cutané ne manquent pas !

Mais qu’est-ce qu’un ingrédient anti-âge ?

Un ingrédient anti-âge a pour but de limiter les signes du vieillissement cutané. Plus précisément, contre les rides, ridules, taches pigmentaires, perte d’éclat, perte d’élasticité ou encore déshydratation de la peau. Les soins anti-âge qui contiennent ce type d’ingrédients ou d’actifs peuvent être utilisés à titre préventif ou bien en traitement (curatif).

 

Zoom sur les ingrédients anti-âge naturels les plus connus

➔ L’huile d’argan

L’huile d’argan nourrit, protège et revitalise. Riche en vitamine E (antioxydante) et en stérols (stimulent les membranes cellulaires). Aussi, riche en acides gras essentiels, elle présente un taux élevé en omégas 6 et 9. Les omégas 9 améliorent l’élasticité de la peau et préservent du vieillissement prématuré de la peau tandis que les omégas 6 limitent la perte en eau de la peau.

➔ L’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée, également connue sous le nom d’huile de rosier muscat, favorise la régénération cellulaire et améliore la souplesse et l’élasticité de la peau. Elle améliore la synthèse de collagène, protège des radicaux libres et aide à prévenir les rides. Elle a également une action positive sur les tâches pigmentaires. 

➔ L’huile de pépins de figue de Barbarie

L’huile de pépins de figue de Barbarie regorge de bienfaits pour la peau. Sa richesse en vitamine E, en oméga-6 et en stérols fait de cette huile l’ingrédient parfait pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. La concentration en stérols de l’huile de grains de figue de Barbarie est d’ailleurs bien plus élevée que celle de l’huile d’argan, elle aussi conseillée pour prévenir le vieillissement cutané. Sa teneur importante en omégas-6 lui permettent de lutter efficacement contre la déshydratation naturelle de la peau.

➔ L’acide hyaluronique

En effet, l’acide hyaluronique retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau, c’est dire le pouvoir hydratant de cet ingrédient ! Il est naturellement présent dans notre peau, mais sa teneur baisse drastiquement au fil du temps. Il permet de maintenir l’hydratation, l’élasticité et la souplesse de la peau, tout en la repulpant et en lui donnant un aspect plus lisse et rebondi (il agit comme une petite éponge). L’acide hyaluronique stimule également la production de collagène et le renouvellement des cellules de la peau.

Prévenir les effets du temps en nettoyant la peau

L’important est d’avoir une routine de soin quotidienne douce et efficace. Nettoyage de la peau, utilisation d’un tonique et application de soins nourrissants seront le cocktail parfait pour lutter naturellement contre les effets du temps !    

Afin de préparer votre peau à recevoir des soins nourrissants et hydratants, la première étape consiste à bien la nettoyer. Une peau nettoyée quotidiennement aura naturellement un meilleur aspect. Même si vous vous ne maquillez pas, la pollution, la sueur et les impuretés accumulées au cours de la journée ne seront pas bénéfiques pour elle.

Commencez par un démaquillage “biphasé” avec de l’huile végétale et de l’eau florale en massant votre visage avec vos doigts. Poursuivez le nettoyage avec un nettoyant doux, comme un savon saponifié à froid, surgras et enrichi en actifs nourrissants et anti-âge (avec de l’huile d’argan par exemple). Faites mousser le savon sur votre visage, rincez à l’eau claire puis séchez à l’aide d’une serviette propre. Ces produits naturels sont parfaits pour nettoyer la peau en douceur.

Une fois votre peau propre et sèche, aspergez-la d’une lotion tonique ou d’une eau florale pour resserrer les pores. L’hydrolat de rose de Damas et les hydrolats de fleur d’oranger et de ciste ladanifère sont particulièrement recommandés pour les peaux matures. En plus de sentir divinement bon, l’hydrolat de rose de Damas est reconnu pour lutter contre le vieillissement cutané.

 

Routine anti age naturelle

Nourrir une peau mature grâce aux soins bio

Après l’étape du nettoyage, il est temps de passer à la nutrition et à l’hydratation de la peau. La peau du visage bien-sûr, mais aussi le décolleté et le cou, souvent oubliés, et dont la peau est aussi demandeuse de soins.

Appliquez un sérum anti-âge bio en chauffant quelques gouttes entre vos mains pour mieux faire pénétrer le soin. N’hésitez pas à masser votre peau quelques minutes pour stimuler la circulation et bien faire pénétrer le soin. Chez Ayda, nous avons concocté un sérum bio repulpant enrichi en huiles de pépins de figue de Barbarie et en huile de pépins de framboise. Cette dernière est riche en omégas 3 et en antioxydants, parfaite pour lutter contre les signes de l’âge.

Hydrater une peau mature grâce aux soins bio

Pour finir votre routine de soin bio, appliquez une noisette de crème visage bio Ayda. Tout d’abord, la crème visage Ayda ne contient pas d’eau. Afin d’hydrater le derme en profondeur, elle se compose de jus d’aloe vera et d’hydrolat de rose de Damas. La plus part des crèmes contiennent au moins 70% d’eau, qui ne contient aucun actif. L’eau dans les crèmes s’utilise afin de former une émulsion des ingrédients qui composent la crème et donner une texture crémeuse. Chez Ayda, nous avons décidé de remplacer l’eau par du jus d’aloe vera et de l’hydrolat de rose de Damas. Ainsi, le jus d’aloe vera et l’eau de rose permettent à la crème visage bio Ayda d’être plus concentré en principes actifs qu’une crème classique.