Eczéma : remèdes naturels

Que ce soit de l’eczéma atopique ou de l’eczéma de contact, les démangeaisons, en plus d’être désagréables, peuvent entraîner des effets néfastes sur la peau. Plus ça démange, plus on gratte, plus la peau est agressée, et plus des lésions peuvent apparaître. C’est le cycle infernal !

D’ailleurs vous seriez près de 2,5 millions à en souffrir en France…

Après avoir tout tenté, on peut parfois être tenté de regarder du côté des produits chimiques pour soigner son eczéma. Pourtant il existe de nombreuses astuces naturelles pour l’apaiser et diminuer son intensité.

A quoi est dû l’eczéma ?

 

Il peut être génétique ou dépendre d’éléments extérieurs comme les allergies ou le stress. L’eczéma se manifeste ainsi sous forme de plaques rouges, de peau sèche, de peau qui pèle et qui démange intensément. La peau eczémateuse est sensible et se sent facilement agressée par les éléments extérieurs. Il faut donc en prendre soin avec beaucoup plus de douceur et de patience. Il peut toucher les adultes, les enfants et même les nourrissons.

Apaiser la peau et l’eczéma

 

Heureusement, il existe quelques astuces naturelles pour apaiser la peau qui démange. A commencer par les ingrédients dits émollients. Un ingrédient émollient va adoucir et assouplir la peau, pour la rendre beaucoup plus confortable. En cosmétique naturelle, vous pouvez compter sur les émollients suivants :

  • Le gel d’aloe vera : apaisant, réparateur, hydratant et régénérant. Il hydrate en douceur, calme les démangeaisons et apaise grâce à son petit côté frais.

  • L’avoine : et plus particulièrement les flocons d’avoine. Peut-être avez-vous déjà vu dans la communauté des “mamans green” qu’elles mettaient des flocons d’avoine dans le bain de leur bébé pour apaiser leur eczéma ? C’est un ingrédient très doux qui convient aux bébés, mais aussi aux adultes pour apaiser en douceur leur eczéma. Pour les utiliser il vous suffit d’en verser dans le pain (en poudre si possible) ou de les laisser 10 minutes dans de l’eau bouillante pour obtenir une sorte de crème à appliquer sur la peau une fois refroidie

  • L’hydrolat de lavande vraie : apaisant et cicatrisant, cet hydrolat est connu pour calmer et accélérer la régénération des cellules cutanées

  • L’hydrolat de camomille romaine : apaisant, il soulage les peaux délicates sans les agresser

 

Votre peau a aussi besoin d’une bonne de nutrition. Et pour cela, rien de mieux que les beurres et huiles végétales :

  • Le macérât de calendula : apaisant, régénérant et cicatrisant, il répare la peau et agit en profondeur pour l’aider à cicatriser. Anti-inflammatoire, il apaise durablement la peau sensible et sujette à l’eczéma.

  • L’huile de figue de barbarie* : riche en acides gras essentiels, elle est également composée d’omégas 6 qui favorisent la réparation de la peau et luttent contre la déshydratation de la peau, une des ennemies des peaux avec eczéma

  • Le beurre de karité : réputé pour soulager les irritations et tiraillements, il peut être une bonne alternative pour apaiser l’eczéma. En revanche, il peut ne pas convenir aux personnes allergiques au latex car il contient une petite quantité

  • Le beurre de cupuaçu : parfait pour les peaux déshydratées, il sera utile si vous êtes allergique au beurre de karité puisqu’il ne contient pas de latex.

  • L’huile d’amande douce : calmante et anti-inflammatoire, l’huile d’amande douce est une des plus douces pour prendre soin de la peau. C’est d’ailleurs l’huile que l’on conseille pour prendre soin de la peau de bébé, c’est dire à quel point la douceur est au rendez-vous !

* De nombreux clients nous ont dit avoir eu une baisse de leur eczéma à force d’utiliser notre huile de figue de barbarie. En plus de la présence d’omégas 6, on note la présence de stérols qui permettent de préserver le film hydrolipidique de la peau. Il n’est donc pas surprenant que son utilisation ait aussi un effet bénéfique à ce niveau !

 

Eczéma : remèdes naturels

Adopter une hygiène plus douce

 

La peau eczémateuse n’a pas besoin d’agressions en plus… Elle a déjà suffisamment de raisons de s’enflammer !

Préférez donc un savon saponifié à froid, enrichi en beurres végétaux, huiles végétales et glycérine végétale naturelle. Optez pour des savons surgras (8 à 10% de surgraissage). Les gels douches sont quant à eux à oublier car ils ont tendance à dessécher la peau. Privilégiez les douches tièdes pour ne pas assécher et abîmer la peau. Et surtout, espacez les douches, plus vous vous lavez, plus votre peau est “agressée”.

Côté lessive, choisissez une lessive sans parfum, la plus naturelle possible. Si vous avez régulièrement de l’eczéma au niveau des mains, cela peut-être dû à l’utilisation de produits ménagers chimiques. Privilégiez donc le ménage au naturel !

Côté alimentation il est également conseillé de limiter les produits laitiers et de boire beaucoup d’eau pour maintenir l’hydratation de la peau. Évitez les aliments inflammatoires (le sucre de manière globale, les aliments transformés, le gluten, les acides gras saturés, le café).

Apaiser votre esprit

 

Si l’eczéma peut être génétique, ou dû à une peau très sensible aux agressions extérieures, l’eczéma peut aussi venir de l’intérieur. Et plus particulièrement de notre cher cerveau… Essayez d’adopter des routines qui apaisent votre esprit. Le stress, la fatigue, le manque de sommeil et la contrariété ne sont pas vos amis. Il faut donc chercher à apaiser son esprit durablement. Vous pouvez vous aider des huiles essentielles en diffusion atmosphérique ou à respirer à même le flacon.