lait pour le corps ou crème hydratante

En matière de soins pour le corps, il existe différents types de galéniques : lait pour le corps, crème pour le corps, beurre corporel, etc… Des produits différents, pour répondre aux différents besoins de la peau, mais aussi, dans une moindre mesure, pour répondre à vos préférences en termes de texture. 

Lait pour le corps ou crème hydratante ? Quelle est la différence entre une lotion et une crème pour le corps ? A quoi sert réellement un lait pour le corps ? Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes…

Dans cet article, nous vous listons les différents soins pour le corps pour que vous puissiez facilement comprendre les différences en termes de galénique et d’utilisation, et surtout choisir le soin pour le corps qui vous convient.

Lait pour le corps

Pour qui ? Pour les peaux normales à grasses (ou mixtes ?)

Pour quoi ? Apporter confort et souplesse à la peau

Le lait pour le corps a une formule beaucoup plus légère et fluide que les autres soins. Il est facile d’application, rapidement absorbé par la peau et il ne laisse pas de film gras à sa surface. Il nourrit, protège et hydrate la peau, sans être trop riche. C’est donc l’ami des peaux normales, mixtes et grasses.

Crème pour le corps

Pour qui ? Pour les peaux normales à sèches

Pour quoi ? Apporter un maximum de douceur à la peau

La crème pour le corps a une texture plus douce, onctueuse et épaisse. Elle est aussi plus nourrissante et apporte plus de confort qu’un lait. Elle est parfaite pour les peaux sèches et pour les peaux normales qui ont besoin d’un peu plus de nutrition. La crème pour le corps est encore plus facile à appliquer car elle contient plus de corps gras, qui ont une très bonne affinité avec l’épiderme. La crème pour le corps assouplit la peau, tout en renforçant son film hydrolipidique protecteur.

huile argan bio pure ayda

huile argan pure ayda

Huile pour le corps

Pour qui ? Pour les peaux sèches et très sèches

Pour quoi ? Pour de la nutrition et du confort

Plus nourrissante que la crème pour le corps, l’huile pour le corps est parfaite pour les peaux sèches à très sèches. Il s’agit généralement d’une huile végétale ou d’un mélange d’huiles végétales complémentaires, qui vont apporter la nutrition et la protection dont la peau a besoin. Riche en vitamines, antioxydants, mais aussi en actifs nourrissants et réparateurs, l’huile pour le corps soulage la peau qui tiraille, qui pèle ou qui craque. L’huile assouplit la peau, la protège du dessèchement, des agressions extérieures et du vieillissement cutané. Pour une huile nourrissante et riche en vitamines, on vous conseille l’huile végétale d’argan qui a une très belle affinité avec la peau !

Étant composée à 100% de lipides, l’huile végétale, ou huile pour le corps, laisse quant à elle un petit film gras sur la peau. Pas de panique, il suffit juste de la laisser pénétrer avant d’enfiler ses vêtements. Il existe des huiles sèches, plus satinées au niveau de la sensation sur la peau. Elles laissent un film moins gras sur la peau et sont très appréciées en été.

Baume pour le corps

Pour qui ? Pour les peaux fragiles, très sèches et abîmées

Pour quoi ? Nutrition et réparation intense !!

Le baume pour le corps, aussi connu sous le nom de beurre corporel (car il contient des beurres végétaux), est conseillé pour prendre soin en profondeur des peaux fragiles, abîmées voire très sèches. Les baumes pour le corps sont souvent enrichis en beurres ultra nourrissants comme le beurre de karité, le beurre de mangue ou le beurre de cacao.

Ils sont très plébiscités en hiver, lorsque notre peau est la plus sensible au froid et à la perte naturelle en eau. Ils sont aussi très appréciés en été lorsque la peau a été agressée par le soleil, l’eau de mer ou l’eau chlorée. Riche en lipides, tout comme les huiles végétales, le baume pour le corps laisse un film gras sur la peau. Il vaut donc mieux l’appliquer le soir, pour ne pas risquer de tâcher nos vêtements de la journée. 

Si votre peau est très sèche, c’est un moyen parfait de lui apporter toute la nutrition dont elle a besoin. Parfois, ce sont seulement des zones ciblées de notre corps qui ont besoin d’un petit coup de pouce niveau nutrition. Et en particulier les zones situées au niveau des zones articulaires en mouvement régulier : les coudes, les genoux, les mains, les pieds.

Vous l’aurez compris, le baume est le plus riche des 4 soins pour le corps présentés dans cet article. Il a d’ailleurs une texture épaisse, et si vous voulez en faciliter la pénétration, on vous conseille de l’appliquer sur peau humide