L’huile de figue de barbarie, la culture de l’or vert du Maroc
La figue de barbarie, un fruit riche en pulpe et en graines
Une figue de barbarie peut contenir 50% de jus et environ 4% de pépins. De ces pépins, il s’extrait en moyenne 3% de leur poids en huile de figue de barbarie. Ainsi, pour produire 1 litre d’huile, il faut environ 30kg de pépins. Cela représente plus d’1 tonne de figues de barbarie.
Vous pourrez en apprendre plus en lisant notre article détaillant les bienfaits de l’huile de figue de barbarie.
Les origines de la figue de barbarie
Cette plante de la famille des Cactacées, appelées « Cactaceae », a pour origine l’Amérique Centrale.
Elle se cultive dans des terres arides et s’acclimate facilement aux climats chauds et secs. Aussi, le figuier de barbarie se caractérise par des tiges en forme de raquettes épaisses, elliptiques et épineuses et un fruit riche en vitamine C, que l’on appelle la figue de barbarie.
De plus, au printemps, sur le figuier de barbarie, éclosent des fleurs dont les couleurs peuvent varier d’une espèce à une autre : jaune pâle ou vif, jaune souffre ou satiné.
Par ailleurs, l’Opuntia Ficus Indica et l’Opuntia Vulgaris représentent les deux espèces les plus connues de figuier de barbarie. Tout d’abord, le premier correspond à la précieuse figue de barbarie, très connue pour son fruit épineux, à l’intérieur rouge, jaune ou vert blanchâtre.
Le second produit des fruits violets et rouges plus lisses que l’Opuntia Ficus Indica.
Les exploitations de la figue de barbarie
De nombreuses utilisations et produits sont obtenus à partir du figuier de barbarie.
Tout d’abord, la figue de barbarie, ainsi que les jeunes bourgeons, aux nombreuses valeurs nutritives, se dégustent de différentes manières. Notamment en dessert après avoir dépourvu la Figue de Barbarie de sa peau. Egalement en confiture, compote ou pâte de fruit.
De plus, elle peut aussi se trouver sous forme de macérât huileux (à ne pas confondre avec l’huile de pépins de figue de barbarie) et, après fermentation, en boisson non alcoolisée.
On exploite, pour leurs parts, les graines pour produire la précieuse huile de pépins de figue de barbarie. Riche avant tout en vitamine E, elle présente des vertus sans égales sur le marché des huiles naturelles.
Par ailleurs, les raquettes de cactus peuvent également se cuisiner en salade ou en friture.
Comment extraire la précieuse huile de figue de barbarie ?
Collecte et dépulpage de la figue de barbarie
La précieuse huile de figue de barbarie s’extrait par pression à froid des graines au travers d’un processus codifié. En effet, il faut tout d’abord récolter les figues tout en vérifiant qu’elles sont suffisamment mûres. Aussi, au Maroc, cette période de récolte, se situe entre les mois de juillet et de septembre.
Par la suite, il faut éplucher les figues, les laver puis les dépulper et collecter exclusivement les précieux pépins de figue de barbarie. Tandis que la pulpe collectée séparément des pépins permet de produire la confiture de figue de barbarie.
Séchage et extraction des pépins de figue de barbarie
Ensuite, les graines sont lavées à nouveau puis séchées afin d’en réduire le taux d’humidité. Cette étape essentielle s’exécute avec minutie afin de sécher à bon niveau les pépins de figue de barbarie. En effet, des graines trop séchées produiraient peu d’huile de pépins de figue de Barbarie ou, pire, seraient inexploitables.
En fin de compte, nous pressons les graines séchées afin d’en extraire la précieuse huile de figue de barbarie. Pour finir, elle sera filtrée pour en extraire l’huile sans les possibles résidus générés pendant la phase de pressage.
Ainsi, les rendements de production de l’huile de figue de barbarie représente un faible niveau et dépendent de plusieurs caractéristiques. En effet, la maturité du fruit, la période de récolte mais aussi les méthodes de production constituent des données à prendre en compte.