Astuces pour enlever les pellicules naturellement

Qu’est-ce que les pellicules et à quoi sont-elles dues ?

Les pellicules sont peu agréables, et pourtant plutôt répandues ! Beaucoup de personnes souffrent d’un cuir chevelu irrité, qui démange, et qui se traduit par un résultat peu esthétique : les pellicules.

Mais une pellicule c’est quoi ?

Il s’agit d’un squame, d’une petite partie du cuir chevelu qui se détache et remonte vers la base des cheveux.C’est ce qu’on appelle la desquamation du cuir chevelu. Il existe d’ailleurs 2 types de pellicules : les pellicules sèches (les plus communes) et les pellicules grasses.

Les pellicules sèches sont blanches, petites, plates et tombent très facilement. Quant aux pellicules grasses, elles sont épaisses, rondes, jaunes, et restent collées aux cheveux et au cuir chevelu.

Les causes d’apparition des pellicules ?

  • Irritation du cuir chevelu
  • Utilisation de shampoings avec des tensioactifs agressifs (même ceux qui se disent anti-pelliculaires)
  • Colorations capillaires chimiques
  • Cuir chevelu sec/sensible (pellicules sèches)
  • Excès de sébum (pellicules grasses)
  • Etat de stress, de surmenage
  • Psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique

Heureusement, il existe des remèdes naturels pour enlever en douceur les pellicules. La première chose à faire reste toutefois d’identifier la cause de ses pellicules, pour mieux les traiter.

Comment enlever les pellicules au naturel ?

Nous vous conseillons pour cela plusieurs astuces naturelles.

Astuce n°1 : utiliser un shampoing doux

On vous conseille d’accorder un soin particulier à votre shampoing. Idéalement un shampoing doux, sans tensioactifs agressifs. Voire pas de tensioactif du tout ! Mais comment ? Les shampoings liquides et les shampoings solides contiennent des tensioactifs plus ou moins doux. Au contraire, le shampoing solide issu du procédé de saponification à froid ne contient pas de tensioactifs. Hormis le tensioactif naturel qui résulte de la rencontre entre les huiles végétales et les autres ingrédients qui composent un savon à froid.

A propos des tensioactifs, nous vous conseillons cet article.

D’ailleurs, au-delà des shampoings classiques ou des shampoings saponifiés à froid, vous pouvez aussi faire des lavages en mode “no poo”. Le rhassoul avec un peu d’hydrolat est idéal pour ça !

 

Astuce n°2 : espacer ses shampoings

Vous le savez, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils auront tendance à regraisser. Et pour les pellicules c’est la même chose. Plus vous espacerez vos shampoings, moins vos pellicules seront présentes. Pourquoi ? Tout simplement car le sébum naturellement présent sur votre cuir chevelu pourra le protéger des agressions extérieures. D’ailleurs, le sébum est indispensable à votre peau et à votre cuir chevelu, contrairement à ce que l’on pourrait penser ;)

 

Astuce n°3 : utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent vous aider à venir à bout de vos pellicules. Il vous suffit de les intégrer à votre dose de shampoing (si vous utilisez un shampoing doux liquide) ou à un produit de soin capillaire de type masque ou spray pour les cheveux.

Celles que l’on vous conseille :

  • Tea tree
  • Palmarosa
  • Cèdre de l’atlas
  • Géranium rosat
  • Patchouli

Comment les utiliser ?

Dans votre shampoing : ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (seule ou mélangée) à votre dose de shampoing liquide. Il vous suffit de mélanger le tout dans la paume de votre main, tout en faisant attention à ne pas faire tomber de produit dans vos yeux.

Dans votre masque (no poo) : comme dans la recette ci-dessous :

• 2 cuillères à soupe de rhassoul

• 1 cuillère à café d’huile de jojoba (voir la liste des HV conseillées un peu plus bas)

• 1 cuillère à café de gel d’aloe vera

• quelques gouttes d’huile essentielle (vérifiez leurs propriétés et précautions d’emploi – voir la liste des HE conseillées plus haut)

• 2 cuillères à soupe d’eau minérale ou hydrolat de rose

Laissez poser ce masque 5 à 10 minutes sur votre cuir chevelu, au niveau des racines, et rincez à l’eau claire.

 

Astuce n°4 : utiliser une eau de rinçage

Une eau de rinçage au vinaigre de cidre sera parfaite pour traiter naturellement les pellicules.

Mélangez dans une bouteille :

  • 10ml de vinaigre de cidre
  • 200ml d’eau

Après avoir rincé une dernière fois vos cheveux, versez cette préparation sur vos cheveux, sans rincer cette fois. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vinaigre n’a aucun effet négatif sur les cheveux. Il ne les agresse pas et ne les abîme pas. Au contraire, son pH est proche du pH naturel des cheveux. Il permettra en revanche d’assainir le cuir chevelu et d’apaiser les démangeaisons.

Pour cela, il est important de respecter les dosages recommandés ici : 1 dose de vinaigre de cidre pour 20 doses d’eau. Plus il y aura d’eau, plus cette solution vinaigrée sera adaptée à une utilisation fréquente. Ici, les dosages conviennent à un lavage des cheveux à raison de 2 shampoings par semaine environ. Et rassurez-vous, l’odeur du vinaigre finit par partir au bout de quelques minutes.

 

Astuce n°5 : hydrater ses cheveux avec du gel d’aloe vera

L’hydratation va permettre d’apaiser votre cuir chevelu. Pour cela, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera. On l’applique du bout des doigts sur les zones à traiter ; pas besoin d’en mettre sur le cheveu en lui-même, c’est le cuir chevelu que l’on soigne. Vous pouvez faire cette opération le matin, laisser poser minimum 15 minutes et vaporiser un peu d’eau pour vous recoiffer comme si de rien n’était, ou bien en soirée, avant un shampoing en laissant poser plus longtemps.

Astuce n°6 : faire des bains d’huile

Les huiles végétales peuvent également vous aider à apaiser votre cuir chevelu. Pour cela on vous conseille les huiles :

Comment faire un bain d’huile ?

Mélangez une de ces huiles végétales ou un mélange (au total 1 cuillère à soupe) avec quelques gouttes d’huiles essentielles (2-3 suffiront). Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu en décollant bien les racines. Laissez reposer pendant 15-30 minutes puis lavez à l’aide d’un shampoing doux. Il est également possible de le faire sans huile essentielle. Réalisez ce bain d’huile 1 fois par semaine pour constater les effets sur le long terme.