Toutes les réponses à vos questions sur la cosmétique Vegan et Cruelty Free

Cosmétique Vegan, Cruelty Free, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), tests sur les animaux. Dans l’ensemble, difficile de s’y retrouver en cosmétique Vegan. Surtout lorsqu’on cherche à adapter sa consommation en fonction de ses convictions.

Pour cette raison, dans cet article, nous vous donnons des pistes pour comprendre la cosmétique vegan et cruelty free.

cosmétique vegan cruelty free labels non teste sur les animaux ayda (1)

Qu‘est ce qu’un cosmétique vegan ?

D’abord, cosmétique vegan exclut toute forme d’exploitation animale. De plus, il exclut les tests sur les animaux, l’utilisation d’ingrédients d’origine animale ou qui leurs nuisent. Pour exemples, cela concerne le lait, miel, cire d’abeille, carmin, lanoline, voire huile de palme. Donc, un produit certifié vegan sera labellisé avec le logo “certified vegan” ou “vegan society”.

Il est à noter qu’il nous semble plus facile d’être certifié vegan lorsque nous proposons des produits « bruts » ou avec peu d’ingrédients.  Comme les huiles végétales !

Mais chez Ayda, nous avons voulu aller plus loin dans cette démarche avec la fabrication de nos savons à froid et Vegan sans huiles de palmes. En effet, dans la plupart des savons, l’huile de palme représente ingrédient phare. Elle leurs donne de la consistance et produit une belle mousse.

Quoi qu’il en soit, l’huile de palme ne représente pas l’ingrédient le plus éthique qui soit. En premier lieu, elle implique la déforestation et le massacre d’animaux qui habitent ces forêts, dont le célèbre orang-outan.

Alors, nous avons préféré à l’huile de palme, des huiles végétales plus respectueuses des animaux et de l’environnement. Pour exemple, nous utilisons l’huile d’argan, huile de coco, huile d’olive et le beurre de karité pour obtenir une mousse équivalente.

C’est quoi un produit cruelty free ?

Tout d’abord, en français “cruelty free” signifie “sans cruauté”. Cela implique l’absence de tests sur des animaux pour un ingrédient ou un produit fini.

De plus, le combat contre les tests sur les animaux a débuté il y a plusieurs années. Mais, certaines particularités dans les textes de lois ont rendu la législation assez floue. Vous pouvez vous référer au zoom sur le programme REACH.

Par ailleurs, il est à noter que les produits vendus en Chine ne peuvent pas être certifiés cruelty free. En effet, tout nouvel ingrédient importée doit être testé avant sa commercialisation sur le territoire chinois.

cosmétique vegan cruelty free

Décryptage des divers logos pour la cosmétique Vegan et Cruelty Free

Effectivement, il semble difficile de savoir si un produit fini n’a pas subit de tests sur les animaux. Pour cette raison, les labels interviennent ! Donc, voici 3 des plus sérieux labels.

Tout d’abord, le logo Leaping bunny par exemple, s’apposé sur le produit que dans certains cas. En premier lieu, si aucun ingrédient ou produit fini n’a impliqué de tests. Ensuite, si la marque fourni des attestations de non test de la part de ses fournisseurs. Pour finir, il faut que la marque accepte les contrôles d’un organisme indépendant.

cosmétique vegan

Par ailleurs, le logo Beauty without bunnies est fourni par un autre programme certificateur mis en place par la PETA.

Aussi, les exigences sont les mêmes que pour l’utilisation du logo leaping bunny. Mais il peut également avoir la mention “cruelty free and vegan”.

Beauty without bunnies

Le logo choose cruelty free a les mêmes exigences en plus d’interdire à une marque de vendre ses produits dans les pays où la législation oblige les tests sur les animaux.

cosmétique cruelty free

Zoom sur le programme REACH

La législation européenne interdit la commercialisation de cosmétiques dont les ingrédients ou le produit fini ont été testés. Par ailleurs, le programme REACH oblige à tester sur des animaux les produits contenant un ingrédient chimique produit à plus d’une tonne par an.

Ainsi, pour les petites marques une tonne laisse une belle marge. Alors que pour les plus grosses marques cela reste tout simplement dérisoire. Par conséquent, on vous laisse imaginer la suite.

Cruelty free = Vegan ? Essayez de deviner…

La réponse est non ! Un produit peut être cruelty free sans être vegan. En effet, la certification cruelty free ne concerne que les tests et non l’utilisation d’ingrédients animaux.

Néanmoins, un produit vegan sera obligatoirement cruelty free.

En conclusion, voici un petit résumé.

cosmétique vegan cruelty free

Labels vegan et cruelty free

Chez Ayda, nous nous sommes tournés vers PETA pour avoir la certification Cruelty free et cosmétique Vegan.