Les huiles végétales naturelles, des soins plus actifs qu’une crème ?

Vous utilisez l’huile végétale surtout pour la cuisine ou sur les cheveux ? Vous n’avez jamais pensé à les utiliser sur votre visage ? Ou pire, ne vous tente pour rien au monde ? Vous ne pouvez mettre autre chose qu’une crème de soin sur votre peau ?

Les huiles végétales sont pourtant riches et concentrées naturellement en principes actifs très utiles à notre peau…

huile de figue de barbarie Ayda

huile de figue de barbarie Ayda

Quels sont les besoins de la peau ?

La peau a à la fois besoin d’eau et d’huile. En effet, le ciment intercellulaire situé dans l’épiderme se constitue de corps gras et a besoin de lipides pour être suffisamment « solide ». Ce ciment limite ainsi la perte en eau naturelle de la peau, qui conduit à la déshydratation cutanée.

L’alimentation (nourriture solide et liquide) apporte une partie de l’eau dont a besoin la peau pour s’hydrater. Aussi, l’alimentation apporte l’huile dont a besoin la peau. Ces apports sont à moindre mesure car l’eau et l’huile vont d’abord nourrir les organes internes puis l’épiderme. Ainsi, elle doit être apportée au niveau cosmétique pour former un film protecteur au niveau de l’épiderme.

Le film dit « hydrolipidique » se compose d’eau et d’huile. Ainsi, l’huile hydrate la peau de façon indirecte et a une action anti âge. 

huile d'argan Ayda

huile d’argan Ayda

 

Pourquoi préférer une huile végétale à une crème de soin ?

Il faut d’abord se demander de quoi se compose une crème. Les crèmes sont la plupart des cas sous forme d’émulsion : de l’eau ou de l’hydrolat mélangé à une ou des huile(s) végétale(s).

Pour qu’une émulsion « prenne », il faut un minimum de 70 % d’eau ou hydrolat. Ainsi, il reste au plus 30 % dans la composition de la crème pour l’ajout d’ingrédients actifs. Ce pourcentage inclue l’émulsifiant, ayant le rôle de liant, les huiles végétales, les extraits de plantes, …

Par conséquent, si vous choisissez une huile végétale de qualité, de première pression à froid et pure (non coupée avec d’autres ingrédients peux utiles pour la peau), elle contiendra beaucoup plus de principes actifs qu’une émulsion. En effet, 100% d’huiles seront présentes dans votre produit, contre 20 à 30 % dans une crème.

Principes actifs huile végétale

Ces principes actifs sont par exemple les acides gras essentiels (omégas 3, 6 et 9) qui vont nourrir en profondeur notre peau, nos cheveux ainsi que nos ongles. Il y a aussi les vitamines A, E, D, K, etc, et des antioxydants qui font des huiles de parfaits anti âge pour le visage. L’huile végétale pure représente la meilleure huile pour le visage, de première pression à froid et BIO.

crème - huile végétale alternative crème soin peau cheveux

crème de soin

Est-ce que les huiles végétales graissent la peau ?

Il serait normal de penser que les huiles végétales ajoutent une couche huileuse sur la peau. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Sauf si vous utilisez une huile trop riche ou inadaptée à votre type de peau ou que vous en mettez en trop grande quantité. En réalité, seules quelques gouttes suffisent pour nourrir la peau de votre visage et de votre cou.

Quelques minutes après application, l’huile sera complètement absorbée par votre peau. Si votre peau paraît luisante même 5 minutes après application, c’est qu’elle n’avait naturellement pas besoin de toute cette huile. En effet, la peau ne prend que ce dont elle a besoin.

Vous n’aimez pas la sensation de gras sur votre peau que provoque une huile végétale ?

Dans ce cas, vous pouvez ajouter une petite noisette d’Aloe Vera ou d’hydrolat à vos quelques gouttes d’huiles. Ensuite, il vous suffit de les mélanger dans votre main avant de les appliquer sur votre peau.

Les huiles végétales sont adaptées à tous les types de peaux : sensible, déshydratée, mixte, mature et grasse. Alors pourquoi s’en priver !?

gel aloe vera