7 huiles essentielles relaxantes et anti-stress

Le pouvoir relaxante des huiles essentielles pour apaiser son esprit

Saviez-vous que la composition de vos cosmétiques pouvaient avoir un effet positif sur votre bien-être ? En particulier quand ils contiennent des huiles essentielles ! Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, sur la santé, sur la peau mais aussi sur l’esprit, surtout lorsqu’elles ont été soigneusement sélectionnées. Les huiles essentielles peuvent être relaxantes et anti-stress.

Appliquées par voie cutanée, les huiles essentielles vont circuler à travers votre corps et vous aider à vous détendre et vous relaxer, en agissant directement dans les tissus cutanés. Pour apporter encore plus de bienfaits à votre esprit grâce aux huiles essentielles, pensez à respirer votre soin pendant son application. Au lieu d’appliquer vos soins comme d’habitude, sans y penser, frottez vos mains l’une contre l’autre avec quelques gouttes du produit.

Mettez vos mains en coupe au niveau de votre nez et respirez les huiles essentielles relaxantes.

Lorsqu’un soin contient des huiles essentielles, les molécules de ces dernières (volatiles) vont remonter par le nez et apaiser l’esprit. C’est pour cette raison que nous intégrons des huiles essentielles dans nos soins dès que possible. Notre sérum visage bio anti-âge contient par exemple de l’huile essentielle de Néroli, tandis que notre crème visage bio sans eau et hydratante contient de l’huile essentielle d’Ylang ylang et de l’absolue de jasmin.

7 huiles essentielles relaxantes et anti-stress

7 huiles essentielles relaxantes et anti-stress

Quelles huiles essentielles utiliser pour se relaxer ? Quelles huiles essentielles aident à lutter contre le stress et l’anxiété ? Retrouvez dans cet article les propriétés relaxantes de 7 huiles essentielles.

1. Huile essentielle de jasmin

Nom latin : Jasmimum grandiflorum

L’huile essentielle de jasmin, qui est en fait de l’absolue de jasmin grandiflorum, est connue sous le nom de “reine de la nuit”. Avez-vous remarqué le parfum envoûtant des rues dès le coucher du soleil ? Le jasmin a le don d’embaumer l’air de la nuit avec son parfum envoûtant, chaleureux, floral, réconfortant et apaisant.

Le jasmin est une fleur rare, et ses fleurs délicates sont ramassées à la main pour conserver ses propriétés olfactives. L’huile essentielle de jasmin ou absolue de jasmin est réputée pour être optimisante, et pour calmer le corps et l’esprit.

Elle est indiquée en cas de stress, d’anxiété et de baisse de moral. Relaxante, elle permet d’apaiser les tensions et de favoriser le sommeil, parfait si vous l’utilisez avant de vous coucher !

Vous pouvez la retrouver dans notre crème visage bio sans eau et hydratante.

A savoir : Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 7 ans.

2. Huile essentielle d’Ylang Ylang

Nom latin : Cananga Odorata

L’huile essentielle d’Ylang Ylang a de nombreuses propriétés cosmétiques, on la retrouve d’ailleurs dans la composition de nombreux soins. Mais elle a aussi de nombreux bienfaits sur l’esprit. Comme l’huile essentielle de jasmin, elle a un parfum fleuri et voluptueux. C’est le genre de parfum qui est rapidement reconnaissable !

L’huile essentielle d’ylang ylang calme les tensions nerveuses, apaise le stress, l’agitation, l’irritabilité, les sautes d’humeur et la nervosité. Elle lutte aussi contre les difficultés à s’endormir et la déprime passagère. Ce n’est pas pour rien qu’on lui prête des vertus aphrodisiaques !

Vous pouvez la retrouver dans notre crème visage bio sans eau et hydratante.

A savoir : A ne pas utiliser avant le 2ème trimestre de grossesse et chez les enfants de moins de 7 ans.

7 huiles essentielles relaxantes et anti-stress

3. Huile essentielle de lavande vraie

Nom latin : Lavandula angustifolia, officinalis ou vera

L’huile essentielle de lavande vraie est une des plus connue pour apaiser le corps, la peau et l’esprit. Ses molécules aromatiques feront beaucoup de bien à votre esprit. Calmante, et relaxante, elle prend soin des “bleus à l’âme” et apaise les angoisses. Elle est conseillée pour aider à surmonter les moments difficiles et reposer l’esprit. Elle peut s’utiliser pure sur les poignets, à respirer dès que vous en ressentez le besoin.

A savoir : A ne pas utiliser avant le 2ème trimestre de grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans. Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin.

Les huiles essentielles d’agrumes pour apaiser l’esprit et lutter contre le stress

Allons maintenant du côté des agrumes avec les huiles essentielles de bergamote, d’orange douce, de petitgrain bigarade et de néroli. Vous remarquerez d’ailleurs que les noms latins de ces huiles essentielles commencent tous par le dénominateur commun “citrus”.

A noter : les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes, il ne faut surtout pas s’exposer au soleil après utilisation cutanée. Il faut toujours les utiliser diluées et non pures à même la peau.

4. Huile essentielle de bergamote

Nom latin : Citrus bergamia

Positivante et anti-déprime, l’huile essentielle de bergamote est idéale si vous avez besoin de relaxation, de bien-être ou d’un coup de pouce pour retrouver le sommeil. Les molécules présentes dans cette huile essentielle aident à diminuer la pression sanguine et le stress. Elles agissent positivement sur le système nerveux et aident à apaiser l’esprit. Pour ne rien enlever, le parfum citronné de l’huile essentielle de bergamote rend son utilisation très agréable.

A savoir :  Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 7 ans.

5. Huile essentielle d’orange douce

Nom latin : Citrus sinensis

Calmante, apaisante et anti-stress, l’orange douce favorise le sommeil et apporte la joie de vivre. Elle est recommandée en cas d’angoisses, d’anxiété, de sensation de déprime, de sautes d’humeur et de surmenage.

A savoir :  A ne pas utiliser avant le 3ème trimestre de grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.

6. Huile essentielle de petitgrain bigarade

Nom latin : Citrus aurantium 

Calmante et relaxante, l’huile essentielle de petitgrain bigarade apaise l’esprit et calme les tensions nerveuses. Egalement connue sous le nom d’huile essentielle d’oranger amer (citrus aurantium en latin), elle est idéale pour les problèmes d’irritabilité et les sautes d’humeur. C’est l’huile essentielle de l’émotion, parfaite pour retrouver bien-être et sérénité. Elle aide à lutter contre le stress et à retrouver un sentiment de réconfort.

A savoir : A ne pas utiliser avant le 2ème trimestre de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.

7. L’huile essentielle de Néroli

Nom latin : Citrus aurantium ssp amara

Avez-vous remarqué le point commun entre l’huile essentielle de Petitgrain bigarade et l’huile essentielle de Néroli ? Elles font partie de la même plante, d’où leur dénominateur commun “citrus aurantium”, l’Oranger amer (ou Bigaradier). L’huile essentielle de petit grain bigarade est obtenue à partir des feuilles de l’Oranger amer, tandis que l’huile essentielle de néroli est obtenue à partir des fleurs. Ce qui en fait une huile essentielle bien plus rare et précieuse, d’où son prix.

Ses propriétés sont très puissantes sur le système nerveux. Elle a sensiblement les mêmes propriétés que l’huile essentielle de petit grain bigarade, à la différence près que celles du Néroli sont décuplées. Elle est donc parfaite pour apaiser l’esprit. En plus d’avoir un parfum voluptueux et envoûtant, le néroli est un rééquilibrant nerveux : l’huile essentielle soulage l’anxiété, aide à se détendre et à bien dormir.

Vous pouvez la retrouver dans notre sérum visage bio aux propriétés anti-âges.

A savoir :  L’huile essentielle de néroli est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 6 ans.