bienfaits-gel-aloe-vera-visage-cheveux (hd) (2)

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera ? Comment l’utiliser ? 

L’aloe vera est une plante grasse composée d’une pulpe hydratante très appréciée (jusqu’à 98% d’eau!). Cette plante figurait déjà dans les anciens traités de médecine pour ses nombreux bienfaits dans les soins médicinaux (brûlures, cicatrisation) et cosmétiques. 

Le gel d’aloe vera est l’ingrédient star de la cosmétique naturelle, et pour cause : ses propriétés apportent de nombreux bienfaits à la peau et aux cheveux. Retrouvez les utilisations du gel d’aloe pour les cheveux et le visage dans nos sous-parties correspondantes. Le gel peut être utilisé de différentes façon, autant pour le visage sous forme de sérum, de crème, de contour des yeux, que sous forme de gel après soleil ou de soin hydratant pour les cheveux.

Note : il est important de vérifier sa composition si vous l’achetez en tant qu’ingrédient seul. Certains sont réalisés à base d’eau et de poudre déshydratée (leaf powder), ce qui lui fait perdre ses bienfaits et nutriments de base. Le véritable gel d’aloe se reconnaît sous le nom “Aloe Barbadensis Leaf Juice”. 

Les bienfaits du gel d’aloe vera

Préparez-vous à prendre des notes, car le gel d’aloe vera est un des ingrédients magiques qui recèlent de nombreux actifs – plus de 150 ! Riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes et acides aminés essentiels, il possède de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Les acides aminés essentiels présents naturellement dans la pulpe favorisent la régénération des tissus cutanés (kératinocytes et fibroblastes).

Le gel d’aloe vera est un véritable concentré de propriétés : il est à la fois hydratant, apaisant, régénérant cellulaire, cicatrisant, tenseur, réparateur, anti-inflammatoire et anti-âge… 

Ses bienfaits pour le visage

Le gel d’aloe est bénéfique pour tous les types de peaux : les peaux matures, sèches, mais aussi les peaux sensibles et à imperfections. C’est un très bon basique pour sceller l’hydratation de la peau, mais pas que !

Voici des exemples de ses bienfaits pour votre visage :

  • Réparateur (stimule la réparation de la peau)
  • Anti-âge (lisse la peau, résorbe les rides, atténue les taches brunes)
  • Stimule le renouvellement cellulaire (synthèse de collagène et d’élastine)
  • Hydratant (il permet de compenser la déshydratation naturelle de la peau)
  • Apaisant (irritations, rougeurs, boutons de fièvre)
  • Purifiant (acné, excès de sébum)
  • Cicatrisant (cicatrices d’acné, petites coupures, rasoir)
  • Nutritif (grâce à sa composition riche en vitamines et oligo-éléments)
  • Protecteur (il forme un film à la surface de la peau)

Le gel d’aloe vera a une très bonne synergie avec les huiles végétales car il facilite la pénétration des acides gras dans la peau. Il est conseillé de le coupler à de l’huile végétale pour éviter l’effet tiraillement de la peau que le gel peut avoir utilisé seul. Retrouvez ci-dessous trois exemples d’utilisation express en soin visage : sérum liftant, contour des yeux hydratant, après rasage pour apaiser le feu du rasoir. Exemptes de conservateurs, ces recettes sont à utiliser le jour même façon recette express.

Recette de sérum liftant pour le visage :

2 doses de gel pour 1 dose d’huile végétale de votre choix.

Recette de contour des yeux hydratant :

2 doses de gel pour 1 dose d’huile végétale d’avocat.

Recette d’après-rasage fraîcheur :

1 dose de gel d’aloe vera, 1 dose d’huile d’argan, 1 pschit d’hydrolat de menthe poivrée

 

Bienfaits gel d'aloe vera cheveux

Le gel d’aloe vera pour les cheveux

S’il a de nombreux bienfaits pour la peau, le gel d’aloe vera est également parfait pour les cheveux ! Il convient à tous les types de cheveux en leur apportant par exemple une bonne dose d’hydratation. Il est aussi réputé pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu, notamment en cas de cuir chevelu sensible, irrité ou de pellicules. Le gel d’aloe permet aussi d’espacer les shampoings en régulant l’excès de sébum (appliqué à la racine sur cheveux secs). S’il s’adapte à toutes les natures de cheveux, il est particulièrement recommandé aux cheveux secs, gras, fragilisés ou en manque d’hydratation. 

Outre ses nombreuses propriétés hydratantes et régénérantes, l’aloe vera apporte une meilleure définition aux cheveux frisés, bouclés et ondulés, tout en éliminant les frisottis. Retrouvez ci-dessous trois exemples d’utilisation express du gel d’aloe en soin des cheveux : gel capillaire, soin hydratant et sérum pour définition des boucles. Exemptes de conservateurs, ces recettes sont à utiliser le jour même façon recette express.

Recette de gel capillaire coiffant :

Prenez 1 à 2 noisettes de gel d’aloe vera, chauffez entre vos paumes et appliquez au doigt sur cheveux secs.

 Recette de soin hydratant cheveux :

Mélangez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe à 1 cuillère à café d’huile d’argan et appliquez sur les longueurs et pointes. Vous pouvez appliquer ce soin sur cheveux secs ou humides selon votre type de cheveu. Il est idéal pour réparer et hydrater le cheveu en profondeur.

Recette de sérum définisseur de boucles :

Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec 1 cuillère à café d’huile de brocoli et appliquez sur cheveux mouillés. Utilisez la méthode du “scruntch” si vous souhaitez apporter plus de rebond à vos ondulations et boucles. 

Bienfaits gel d'aloe vera

L’aloe vera pour la peau du corps

Vous l’aurez compris, l’aloe vera a de nombreux bienfaits sur la peau du visage, sur le cuir chevelu et les cheveux. Mais qu’en est-il de ses bienfaits sur la peau de votre corps ?

Il fera un excellent soin raffermissant pour le corps et permet d’atténuer voire de prévenir l’apparition des vergetures en apportant à votre peau toute l’hydratation dont elle a besoin. Il apaise aussi l’épiderme en cas de coups de soleil, de piqûres d’insectes, d’irritations ou de brûlures superficielles. 

Grâce à son pouvoir cicatrisant, il permet de soulager les brûlures et d’apaiser les coups de soleil. En cas de coup de soleil ou de piqûre d’insecte, ajoutez à votre préparation 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic bio. Cela permet d’accélérer le processus de cicatrisation. Les coupures et écorchures n’auront pas raison de l’apparence de votre peau grâce au gel d’aloe vera, qui améliore et peut faire disparaître les cicatrices récentes.

Quelles sont vos utilisations du gel daloe vera ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire