Savon saponifié à froid, le meilleur du savon surgras artisanal

Le savon à froid est souvent boudé, vu comme un produit d’un autre temps. Probablement pas aussi « glamour » que les gels douches aux odeurs toutes plus incroyables les unes que les autres.

Pourtant, le bon vieux savon solide renferme de nombreux trésors pour la peau.

De plus, les savons solides peuvent être parfumés avec des fragrances naturelles qui ne perturbent pas notre système endocrinien, à condition qu’ils soient 100% naturels, et encore mieux : saponifié à froid.

Un savon saponifié à froid, c’est quoi ?

Il faut tout d’abord se rappeler des cours de chimie pour savoir comment se réalise un savon et donner une définition de la saponification.

Tout d’abord, la fabrication d’un savon se produit lorsqu’il y a réaction chimique entre une solution basique, comme la soude caustique, et des huiles et beurres végétaux. Quoi qu’il en soit, cette réaction chimique peut être réalisée à chaud ou à froid.

En premier lieu la saponification à chaud permet de réaliser des savons en grande quantité mais elle fait perdre de leurs propriétés aux ingrédients présents dans ces derniers.

D’autre part, la saponification à froid permet au contraire de préserver tous les bienfaits et toutes les propriétés des huiles. Il a l’avantage de nourrir la peau et de laisser un voile protecteur sur celle-ci au moment de la douche. D’ailleurs, il faut sécher les savons à froid au moins 4 semaines pour évaporer le surplus d’eau.

En bref, la chimie du savon saponifié à froid : huile/beurre + base alcaline (soude) = savon + glycérine végétale

sèchage des savons saponifiés à froid

sèchage des savons saponifiés à froid

Quelle différence entre les savons saponifiés à froid/chaud et un savon du commerce classique ?

La plupart des savons vendus dans les grandes surfaces se composent de dérivés de pétrole. Aussi, ils contiennent des tensioactifs chimiques ainsi que des conservateurs et fragrances synthétiques.

Cependant, ces savons industriels ne présentent pas l’ingrédient phare présent dans les savons naturels. Cet ingrédient se forme après la réaction de saponification à froid : la glycérine végétale.

Zoom sur la glycérine végétale

La glycérine végétale constitue un agent émollient et hydratant. Il permet à la peau de garder ses réserves d’eau, de l’adoucir et la nourrir.

D’ailleurs, cette fameuse glycérine végétale se réutilise souvent dans d’autres produits, notamment cosmétiques.

Ainsi, après le « faux savon de Marseille », le commerce de glycérine voit lui aussi une demande croissante des marques industrielles.

glycérine végétale

Les bienfaits des savons saponifiés à froid

Tout d’abord, les savons à froid conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Aussi, la glycérine végétale, formée par saponification à froid, hydrate la peau. De plus, la glycérine assure une meilleure préservation des propriétés des autres ingrédients.

Aussi, les huiles végétales et beurres végétaux contenus dans les savons à froid nourrissent la peau. De surcroît, il constitue un tensioactif (qui fait de la mousse) naturel et doux pour la peau.

savons à froid

Les propriétés des huiles utilisées dans les savons sponifiés à froid

Avant tout, l’huile incontournable dans savons à froid : l’huile d’olive. Elle apporte douceur et émolience : adoucit, amollit, donne de la souplesse.

Ensuite, il y a aussi le beurre de karité, riche en insaponifiables, nourrit, répare et adoucit la peau.

L’huile de coco apporte de la dureté au savon, lui confère un pouvoir lavant et moussant.

L’huile d’argan bio, riche en vitamine E, omégas 9 et insaponifiables, nourrit, protège et répare la peau. De plus, elle aide à la régénération de la peau, la raffermit et l’assouplit.

Enfin, l’huile de ricin présente une forte teneur en omégas 6 et 9. De plus, elle constitue un émollient et protège la peau.

savons à froid huile d'olive

En ce qui nous concerne, chez Ayda, nous vous proposons des savons aux ingrédients naturels pour répondre à vos besoins.

Tout d’abord, nous avons associé les huiles d’olive, de coco, d’argan, de ricin et du beurre de karité pour créer le savon à froid argan-karité Ayda.

En complément, le savon argan-verveine Ayda se compose d’huile végétale de colza, huiles essentielles de litsée citronnée et de lavandin.