Routine Soin Beauté Hammam : Détente et Éclat Naturel

Routine de soin de beauté orientale

La routine de soin hammam beauté du Maroc n’attendent que vous. Un hammam chaud et relaxant vous ouvre ses portes, une odeur d’hydrolat de fleur d’oranger et d’huile d’argan flotte dans l’air… Alors, peu importe où vous vous trouvez, le hammam peut même être improvisé dans votre salle de bain comme ailleurs !

Embarquez avec nous pour un voyage au Maroc avec ce rituel de beauté expliqué.

Tout d’abord, la tradition du hammam et des soins naturels se transmettent de mère en fille au Maroc, tel un héritage précieux. C’est peut-être ce qui fait la beauté des marocaines.

Par ailleurs, en arabe Hammam signifie « qui répand la chaleur ». De quoi avoir envie de se lover dans une brume chaude et réconfortante.

Huile d’argan pour votre routine soin du corps

Ensuite, après ce gommage, la peau peut à recevoir la suite des soins. Et pas des moindres puisque, pour le soin du corps, la précieuse huile d’argan représente l’huile par excellence pour nourrir la peau tout en la satinant. Notamment, l’huile d’argan, également appelée « or liquide », permet au passage de nourrir les mains et de fortifier les ongles cassants ou abîmés. Ainsi, riche en vitamine E et insaponifiable, elle reste un incontournable de la routine de soin hammam.

Toutefois, avant de masser leur peau avec l’huile d’argan, les marocaines vaporisent parfois de l’eau floral. Avant tout de l’hydrolat de rose de Damas ou hydrolat de fleur d’oranger, elles appliquent l’hydrolat sur leur corps pour la sensation de fraicheur ou tout simplement pour l’odeur.

Huile d'Argan bio et pure Ayda

Huile d’Argan bio et pure Ayda

L’exfoliation au savon noir et gant Kessa

Et on commence la routine de soin avec le savon noir, souvent agrémenté d’huile essentielle d’eucalyptus. Le savon noir permet d’exfolier la peau et de la débarrasser de ses impuretés. Il se présente en général sous forme de pâte onctueuse préparée à base d’huile d’olive et d’olives noires broyées.

Après s’être enduite de savon noir, la femme marocaine exfolie sa peau humide avec le gant Kessa. Il élimine alors le reste des cellules mortes, active la circulation sanguine et diminue l’aspect peau d’orange. Par conséquent, il peut paraitre un peu agressif si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser. Vous pouvez alors adoucir son action en l’utilisant avec le savon noir.

savon noir routine hammam soin beaute du Maroc

savon noir du Maroc

Le rhassoul pour de beaux cheveux

Pour laver leurs cheveux au naturel, les marocaines utilisent une argile aux multiples usages : le rhassoul (ou ghassoul). D’ailleurs, il peut aussi bien s’utiliser sur les cheveux, le corps que le visage. C’est une argile qui rend la peau douce et les cheveux souples et brillants. Ainsi, utilisé sur les cheveux, le rhassoul leur donne un aspect soyeux, leur apporte du volume et facilite le démêlage.

Alors, voici une recette simple pour réaliser un shampoing selon la routine hammam beauté du Maroc : mélangez 2 cuillères à soupe de rhassoul à un peu d’eau chaude et ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’argan.

Ensuite, après ce shampoing, les marocaines nourrissent leur longue chevelure avec de l’huile d’argan qui donne brillance et éclat aux cheveux secs et fatigués.

rhassoul routine hammam soin beaute du Maroc

Rhassoul ou Ghassoul du Maroc

Le rhassoul pour votre routine de soin visage

Après le soin des cheveux et du corps, chouchoutons le visage avec le rhassoul ! Un incontournable de la routine de soin pour peaux grasses

Le rhassoul peut être mélangé aux hydrolats de fleur d’oranger ou de rose de Damas au choix, et après 5 à 10 minutes de pause, la peau devient toute douce et souple. De plus, il est aussi naturellement reminéralisant et stimulant.

Ainsi, il permet de nettoyer la peau en profondeur grâce à son pouvoir absorbant. Utilisé sur le visage, il est utile en cas de pores obstrués, acné, peau grasse ou impuretés.

Par ailleurs, on le retrouve en morceaux ou sous forme de poudre fine, prête à être utilisée.

Les hydrolats de rose de Damas et de fleur d’oranger

L’hydrolat de rose de Damas s’utilise comme tonifiant et nettoyant doux. Il affine le grain de peau, rafraîchit, hydrate, tonifie, apaise, purifie et raffermi. De plus, il peut être utilisé par tous les types de peaux en particulier les peaux matures, irritées, réactives et couperosées, et même les peaux de bébés !

Par ailleurs, l’hydrolat ou eau de fleur d’oranger peuvent s’utiliser pour le même rituel beauté, juste avant l’application de l’huile. En plus de son odeur caractéristique et gourmande, l’hydrolat de fleur d’oranger est astringent et adoucissant.

Ainsi, il prévient l’apparition des taches brunes et convient lui aussi à tous les types de peaux, tout comme les peaux de bébés, à condition qu’elle soit 100% pure, naturelle (ou BIO) et obtenue par distillation à vapeur.

Ces 2 hydrolats apporteront un environnement sensoriel typique de la routine de soin hammam du Maroc.

eau de rose routine hammam soin beaute du Maroc

Rosa Damascena du Maroc

Huile de figue de barbarie, le meilleur anti-âge naturel

S’il y a bien un anti-ride efficace et naturel c’est celui-ci : le soin huile de figue de barbarie obtenue par pression des pépins du précieux fruit. Tout d’abord, elle est riche en acide linoléique (oméga 6 à hauteur de 60% et oméga 9 à hauteur de 20%). De plus, elle est riche en stérols et vitamine E (1000mg/kg).

Par conséquent, elle raffermit, tonifie, régénère, répare, assouplit et protège la peau. En d’autres termes, elle génère un effet lifting naturel.

L’huile de pépins de figue de barbarie est un incontournable de la routine de soin pour peau mature.

huile figue barbarie routine hammam soin beaute du Maroc

huile de figue de barbarie

Huile d’argan, un soin anti-ride pour peaux sèches

Avant tout, l’autre huile très appréciée au Maroc pour ses vertus antirides est l’huile d’argan, riche en oméga 9. Ainsi, elle nourrit, protège, répare, régénère, raffermit et assouplit la peau.

De plus, l’huile d’Argan a un fort pouvoir antioxydant et répare la peau suite aux agressions extérieures. Si bien qu’elle est une alliée parfaite pour revitaliser votre peau.

Pour finir, nous vous la conseillons notamment pour les peaux sèches, matures, déshydratées et gercées.

Le khôl : l’incontournable de la routine de soin orientale

Finalement, pour parfaire ce moment rien qu’à soi, la femme orientale utilise le khôl qui est à la fois un produit de beauté et un soin. Il lui donne un regard charbonneux et mystérieux. De plus, le Khôl permet de protéger les yeux des agressions externes telles que la poussière ou la pollution.

Ainsi, il est le point final de la traditionnelle routine hammam du Maroc.