pourquoi utiliser un sérum visage bio

Qu’est-ce qu’un sérum visage ?

Par définition, le sérum est un soin pour le visage particulièrement riche en actifs. Il a une action plus ciblée et plus profonde pour répondre aux besoins que peut avoir la peau : peau grasse, manque d’hydratation, prévention des rides, atténuation des taches et cicatrices etc… Il peut avoir différentes fonctions, selon sa formule. Il peut aussi combiner plusieurs bienfaits, à privilégier en fonction des besoins de votre peau. Le sérum peut également renforcer les effets d’une crème classique, s’il est utilisé en complément de l’application de votre crème.  

Pourquoi utiliser un sérum dans sa routine visage ?

Sa haute concentration en actifs lui permet de pallier à des problèmes de peau (comme ceux énoncés plus haut) ou tout simplement pour maintenir l’éclat naturel de votre peau. Concentré en actifs, cet élixir de beauté est aussi très agréable à utiliser puisque sa formulation en fait un soin fluide qui pénètre rapidement dans la peau. Les actifs du sérum vont traverser les différentes couches de l’épiderme pour venir rejoindre les cellules cutanées. L’utilisation d’un sérum dans sa routine visage a donc un intérêt si votre peau a besoin d’un soin ciblé (qui peut avoir en plus 2 ou 3 actions bénéfiques sur votre peau). 

Pourquoi utiliser un sérum visage bio ?

Utiliser un sérum pour le visage est un soin excellent pour votre peau, mais utiliser un sérum visage bio, c’est mieux ? Chez Ayda nous sommes convaincus qu’il est important de manière générale d’utiliser des produits bio en cosmétique. 

Cela vous évitera d’appliquer des soins dont la composition peut laisser à désirer :

  • tensioactifs agressifs
  • ingrédients toxiques pour l’homme et l’environnement
  • perturbateurs endocriniens
  • substances issues de la pétrochimie qui bouchent les pores… 

La liste des ingrédients indésirables est longue, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un sérum visage bio. En plus de ne pas contenir d’ingrédients controversés, le sérum bio est composé d’ingrédients bio et naturels. Le meilleur sérum naturel, c’est un sérum fabriqué à partir d’ingrédients biologiques et d’huiles de première pression à froid, pour préserver tous les bienfaits des huiles utilisées. 

Contrairement à un sérum conventionnel qui n’apportera que des résultats “superficiels”- l’aspect visible de votre peau -, le sérum visage bio agira en surface sur la partie superficielle de l’épiderme (rides, ridules) mais aussi plus en profondeur, dans le derme (déshydratation, élasticité de la peau). L’idéal est donc de se tourner vers un sérum anti-âge, anti-rougeurs ou un sérum hydratant bio certifié par les organismes certificateurs tels que Cosmebio, Ecocert, Demeter.

pourquoi utiliser un sérum visage bio

Pourquoi et à partir de quel âge utiliser un sérum anti-âge ?

C’est une question que l’on se pose dès que les premières ridules apparaissent. Mais saviez-vous que notre peau commence à produire moins de collagène (qui maintient l’élasticité de la peau) à partir de 25 ans ? A partir de cet âge, les tissus cutanés commencent à se relâcher, la peau a tendance à être plus sèche et déshydratée. Votre peau peut donc avoir besoin d’un petit coup de pouce pour ralentir l’apparition des signes de vieillissement cutané. Si la peau de votre visage est soumise aux agressions extérieures et au temps qui passe, la peau de votre cou et de votre décolleté demande elle aussi de l’attention. Lorsque vous appliquez votre sérum anti-âge, appliquez également une noisette de sérum sur votre cou et sur la zone du décolleté, en haut du buste.

Peut-on utiliser un sérum visage seul ?

Le sérum peut s’utiliser seul ou en complément de votre crème de jour/nuit, ou de gel d’aloe vera. Tout dépend de votre ressenti par rapport aux besoins de votre peau. Chez Ayda, nous privilégions l’utilisation de notre sérum huileux en complément de gel d’aloe vera, pour apporter à la fois nutrition et hydratation à la peau. Vous cherchez un sérum hydratant bio ? Les huiles végétales vont avoir les propriétés dont votre peau à besoin! Julien Kaibeck, de l’association Slow Cosmétique, a réalisé une vidéo dans laquelle il parle des vrais besoins de la peau, en terme d’hydratation notamment. 

Voici un résumé très intéressant de sa vidéo : “La peau est comme un mur de briques ! Des cellules de kératine (les kératinocytes) contiennent de l’eau. Elles représentent les briques.  Ces briques sont jointes entre elles par un ciment intercellulaire composé de lipides complexes (du gras) qui retiennent l’eau à l’intérieur.” Source : nourrir la peau de l’intérieur

Les bons gestes pour appliquer un sérum sur son visage

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du sérum sur la peau, d’autant plus s’il est certifié bio, il est temps de passer à l’application de votre soin! Si vous appliquez votre sérum matin et soir, c’est parfait, mais si vous ne pouvez en appliquer qu’une fois par jour par manque de temps, nous vous conseillons d’appliquer votre soin le soir. Pour la simple et bonne raison que c’est la nuit que la peau se régénère et capte le mieux tous les actifs fournis par les soins que vous lui appliquez. Prélevez 3-4 gouttes de votre sérum et appliquez sur votre visage, votre cou et votre décolleté en douceur pour ne pas tirer sur votre peau. 

Vous pouvez appliquer le sérum sur votre contour de l’oeil mais il est recommandé d’utiliser un soin adapté à votre contour des yeux, plus léger dans sa formulation que les autres soins. Si vous êtes habitué à utiliser une crème, mélangez quelques gouttes de sérum à cette dernière avant de l’appliquer sur votre visage, votre cou et votre décolleté.

pourquoi utiliser un sérum visage bio

Zoom sur notre sérum anti-âge bio à la figue de barbarie et au néroli

Chez Ayda, nous avons développé un sérum bio anti-âge et repulpant. Il est composé de 4 huiles végétales bio (figue de barbarie, jojoba, baobab, framboise) et de 2 huiles essentielles bio. Cette composition aide à raffermir la peau tout en l’apaisant, grâce aux vertus des huiles essentielles de néroli et de verveine citronnée. L’huile essentielle de néroli est positivante et rééquilibre le système nerveux. C’est aussi un excellent régénérant cutané! L’huile essentielle de verveine citronnée a un effet apaisant sur le système nerveux et sur la peau, qui est réactive au stress. Notre sérum anti-âge est certifié bio, vegan et cruelty free. Il est conditionné dans un flacon en verre pour préserver les bienfaits de ses actifs naturels.

De par sa composition, il a l’avantage de convenir à toutes les types de peaux, même les peaux grasses. Zoom sur les propriétés des 4 huiles végétales présentes dans la formulation :

  • l’huile de jojoba régule naturellement l’excès de sébum responsable de l’aspect “gras” de la peau, parfait pour les peaux mixtes à grasses!
  • l’huile de graines de figue de barbarie apporte à ce sérum visage bio une dose d’antioxydants naturels grâce à sa forte teneur en vitamine E
  • l’huile de baobab aide à reconstituer le film hydrolipidique de la peau en lui apportant l’hydratation dont elle a besoin
  • l’huile de graines de framboise est riche en antioxydants et aide la peau à synthétiser de la mélanine pour se protéger des rayons UV auxquels nous sommes exposés au quotidien

Si vous êtes moins habitué à utiliser un sérum huileux, vous pouvez également l’appliquer avec l’hydrolat de votre choix, ce mélange donnera une sorte de fluide très agréable sur la peau.

sérum visage bienfaits ayda

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire